Actualités

C’est le week-end !
Et la fête des mères !

Grand beau partout ce week-end ! Que vous passiez votre temps en terrasse, au jardin, au bord de l’eau ou sur votre canapé, prenez quelques livres. Qu’importe l’endroit pourvu qu’on soit bien accompagné !

Une BD tout d’abord, qui vient de recevoir le 3e prix Ellipse(s) en partenariat avec Page, L’Anniversaire de Kim Jong-Il d’Aurélien Ducoudray et de Mélanie Allag (Delcourt), immersion en Corée du Nord aux côtés de Jun Sang, 8 ans, fier d’être né un 16 février, comme Kim Jong-Il. Pourtant, le masque de cette société modèle va brutalement se fissurer.

Entre deux siestes, picorez quelques nouvelles. Celles de Karen Russell par exemple. Dans Des vampires dans la citronneraie (Albin Michel), « on passe d’un vampire shooté aux citrons à des jeunes filles se métamorphosant en vers à soie, d’anciens présidents américains sont transformés en chevaux, une écurie en guise de paradis, le tatouage sur le dos d’un jeune soldat prend vie… »

Et pourquoi pas un bon polar ? La suédoise « Camilla Grebe a l’art de nous manipuler et nous offre avec Un cri sous la glace (Calmann-Lévy) un polar qui maintient le suspens jusqu’à la dernière page. »

Et puis un poche à glisser dans son sac, Nos années sauvages de Karen Joy Fowler (10/18), l’histoire de Rosemary, murée dans le silence depuis la disparition de sa jumelle et le départ de la maison de son frère. « Un roman bouleversant sur les enjeux de la fraternité. »

Deux beaux albums à offrir aux enfants et à savourer en famille, Belle Maison, d’Anaïs Brunet (Sarbacane), une histoire originale qui donne la parole à une jolie demeure de vacances, théâtre d’instants de vie familiale. Une réussite magnifiée par de belles gouaches, dans un album de grande taille.

Enfin, un petit clin d’œil à ce grand week-end, avec Samedi, de Ian Lendler et Serge Bloch (Nathan) : un hommage malicieux aux joies du week-end pour les enfants… et les parents !

Bon week-end et bonnes lectures !