Actualités

C'est le week-end ! Vive l'été !

Nous sommes bel et bien en été ! Voici quelques idées de lectures pour le week-end.

On commence par un premier roman, celui de Claire Gondor, Le Cœur à l'aiguille (Buchet Chastel) où il est question d'une robe de mariée en papier, une "robe de mots" qui permet à Leïla de "suturer la douleur pour la faire taire enfin (…) Un livre sensible, à fleur de peau, émouvant et inoubliable." En route pour la Californie avec L'Endroit le plus dangereux du monde de Lindsey Lee Johnson (JC Lattès) à la rencontre de huit adolescents accros aux réseaux sociaux, à l'alcool, la drogue et au sexe… et de leur professeur d'anglais qui compte bien donner des repères - grâce aux mots et à la littérature notamment - à ces jeunes privilégiés qui en manque cruellement. Une "délectable gourmandise" ensuite avec La Merveille imparfaite d'Andrea De Carlo (HC éditions). Que se passe-t-il lorsque l'imprévu intervient dans nos vies ? Laissez-vous séduire par une glace au goût de kaki et par le charme des choses qui ne durent pas. Du côté des BD on se met à table avec le nouvel opus d'À boire et à manger de Guillaume Long (Gallimard Bande dessinée) "dans lequel il convie son amie et cuisinière Sonia Ezgulian à partager son amour de la cuisine à travers le portrait de ceux qui l'ont inspiré."
Et pour compléter la lecture de la BD À boire et à manger, rendez-vous au rayon jeunesse avec des livres qui donnent aux plus petits la passion de la cuisine !

À table, c’est amusant de Louise Lockhart (Hélium) est un cahier d’activités imaginé et illustré par cette jeune artiste britannique au graphisme dynamique et coloré. Colorier des boules de glaces, remplir en dessinant une boîte à bento ou imaginer une BD sur la vie d’une saucisse : des activités variées s’intercalent joyeusement entre des pages documentaires agréables.
Et avec les petits, on cuisine en musique ! Avec les Comptines pour petits marmitons (Didier Jeunesse), on enfile son tablier et on enfourne son gâteau en fredonnant l’air de Dame Tartine et en s’amusant des illustrations colorées et malicieuses de Cécile Hudrisier.

Bon week-end et bonnes lectures !