Actualités

C’est le week-end ! Bonnes vacances !

L’heure des vacances est venue pour l’équipe ! Encore quelques conseils de lectures pour l’été ! Allez voir votre libraire, écoutez-le aussi à la radio tous les samedis et les dimanches à 16h sur France Inter et lisez surtout !

Un bijou à glisser dans votre sac (de plage, à mains, à dos…), La Jeune Épouse d'Alessandro Baricco (Folio). Italie, début du XXe siècle, la Jeune Épouse débarque d'Argentine. Elle doit se marier avec le Fils qu'elle attend avec le Père et la Mère. « L'attente s'éternisant, on trouve à s'occuper, à se former, à s'éduquer (…) et le conte burlesque et théâtral se métamorphose en une fable audacieuse, vibrante de sensualité. »
Quand sort la recluse de Fred Vargas (Flammarion) est « une vraie friandise pour les amateurs de roman policier: une énigme à tiroirs, des relations humaines complexes, un humour tout en finesse (…) Une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg qui se lit d'une traite et se referme à regret. » Et puis, un cadeau avant de partir, trois livres « qui fleurent bon le voyage et l'aventure pour explorer le monde, frissonner et réfléchir à ce qui fait notre humanité » : Dans les eaux du Grand Nord de Ian McGuire (10/18), Voyageur sous les étoiles d'Alex Capus (Actes Sud) et Voyager de Russell Banks (Actes Sud). Cap sur l'aventure !

Vous aussi, vous êtes comme Gros-Lapin ? Vous avez une petite envie… mais vous ne savez pas de quoi ? La Petite Envie de Gros-Lapin (de Ramona Bǎdescu Et Delphine Durand, chez Hélium), est « un album à lire en famille ou entre amis, qui nous embarque dans une aventure entre le burlesque de situation et le sérieux de la prise de décision. » Mais au fait, c’est quoi cette petite envie ??? Partir en vacances, bien sûr !
Tous à La Plage ! « Il est 5h, la plage s’éveille. Et que s’y passe-t-il si on l’observe des premiers rayons du matin à la lumière des étoiles ? Cet album de l’auteure chilienne Sol Undurraga, publié aux éditions de L’Agrume, joue avec les codes du cherche et trouve pour aiguiser votre sens de l’observation. »
Adeptes des plans pourris et des vacances de la loose, la nouvelle aventure de Maxime Mainard, « anti-héros incontesté de ses propres aventures, prodigieusement maladroit, délicieusement insolent et franchement tête à claques » est pour vous ! Anne Percin retrouve avec Comment maximiser (enfin) ses vacances (Le Rouergue) toute la verve et l’humour qui caractérise sa série fétiche, pour le plus grand bonheur des ados. Bonnes vacances et bonnes lectures !