Actualités

C’est le week-end !
Et les auteurs sont à l’honneur (épisode 5) !

En ce premier week-end d’automne, on vous propose de découvrir deux auteurs de la rentrée en vidéo !

Véronique Olmi tout d’abord et son nouveau roman Bakhita (Albin Michel). « Bakhita touche et émeut profondément le lecteur, emporté par le destin et l'humanité de ce personnage singulier et universel. Un lecteur happé par le tissage romanesque et le souffle littéraire de Véronique Olmi qui révèle les blessures profondes tout en les guérissant par la grâce de ses mots. »

Place à Cyril Dion ensuite qui publie son premier roman, Imago (Actes Sud), et « donne à lire le monde à travers les yeux de quatre personnages aux visions différentes et qui devront apprendre à voir les yeux des autres. La sortie du tunnel est à ce prix : voir et comprendre pour devenir libre. »

Photos © Eugénie Martinez

On poursuit avec un autre premier roman Le Sans Dieu de Virginie Caillé-Bastide (Héloïse d’Ormesson), qui, « avec sa langue riche, agrémentée d'expressions en breton, possède tous les ingrédients d'un bon roman de pirates : des péripéties, des personnages hauts en couleur et de nombreuses scènes où le lecteur retient son souffle ! »

De l'aventure aussi au rayon jeunesse ! Voici trois romans qui emporteront les jeunes lecteurs à la croisée des genres. Dans Un roman d'aventures (ou presque!), (Syros), « Yaël Hassan bouscule ses habitudes d’écriture en nous offrant l’histoire d’un homme qui écrit sous les yeux du lecteur… un roman d’aventures, pour notre plus grand plaisir ! »
Avec L'Amulette d'ambre (Actes Sud Junior), un livre hybride entre roman graphique carnet de bord, les enfants à partir de 8 ans pourront jouer aux apprentis détectives.
Enfin, partons à la rencontre de deux sœurs, Marie et Bronia (Albin Michel Jeunesse), qui ne sont autres que la future Marie Curie et sa sœur, future première femme gynécologue au monde. Natacha Henry fait revivre ces deux jeunes femmes au destin hors du commun, de leurs études clandestines en Pologne à leur arrivée en France, au courage qu’il leur a fallu pour s’imposer dans un milieu exclusivement masculin, jusqu’aux découvertes scientifiques majeures que l’on connaît. Une lecture passionnante, pour tous !

Bon week-end et bonnes lectures !