Actualités

C’est le week-end !
L'automne est là...

Octobre est là, le Page d’automne ne tardera plus à arriver chez votre libraire… En attendant, parce que c’est toujours la rentrée pour les livres, voici quelques idées de lectures pour passer un week-end en bonne compagnie.

En compagnie des Bourgeois d’Alice Ferney (Actes Sud). « Ils sont bourgeois de père en fils et c’est aussi leur nom de famille. Ils sont dix enfants, huit frères et deux sœurs, nés à Paris entre 1920 et 1940. Alice Ferney signe un roman remarquable et explore l’histoire d’un siècle français à travers une chronique familiale érudite et sensible. »
La famille, il en est question aussi dans Trois jours chez ma tante d’Yves Ravey (Minuit) « un roman noir enthousiasmant qui explore les rapports de pouvoir et de domination liés à l’argent. Parfois très sombre ou franchement drôle, il nous emporte dans ce drame familial à la mécanique implacable ! »

« Il arrive qu’on croise la route d’un personnage de roman qui nous accompagne intimement depuis longtemps. Un train raté, la déambulation dans une ville inconnue. Soudain, une plaque sur une maison et c’est l’émotion. » C’est le cas du M. Piekielny de La Promesse de l’aube de Romain Gary qui réapparaît un jour dans la vie de François-Henri Désérable. Dans Un certain M. Piekielny (Gallimard) il enquête et écrit sur ce personnage qui l’a tant marqué.
Du côté des poches, ne passez pas à côté de La Maladroite d’Alexandre Seurat (Babel), « un superbe linceul de mots tissé en mémoire d’une enfant qui n’a jamais connu la douceur. »

Casterman nous offre cet automne l’occasion de découvrir le premier roman de Lois Lowry, l’auteure du best-seller Le Passeur. « Meg a 13 ans et sa sœur Molly, 15. Lors de la toute première scène, Molly trace une ligne à la craie pour départager leur chambre. Elles se détestent et – évidemment – elles s’aiment. Cinq centièmes de seconde est un texte bouleversant, qui parle de la maladie, mais aussi, et avant tout, de la sororité ; un bel hymne à la famille, à la campagne et à l’amitié. »
Et pour finir, direction l’Amérique et son histoire, avec le très beau roman d’Hélène Montardre, Marche à l’étoile (Rageot). Géorgie, 1854. Billy, jeune esclave de 15 ans, fuit la plantation sur laquelle il est né. Maine, 2017. En rangeant la maison de son grand-père décédé, Jasper découvre un cahier contenant l’histoire d’un certain Billy, jeune esclave en fuite. Commence une quête bouleversante qui nous rappelle une part de notre Histoire.

Bon week-end et bonnes lectures !