Actualités

C’est le week-end ! Faites le point...

Profitez de ce week-end frisquet pour vous mettre à jour dans vos lectures ! Pas si simple ? Voici quelques idées !

Si vous n’avez pas encore lu L’Art de perdre d’Alice Zeniter (Flammarion) qui vient de recevoir le prix Goncourt des lycéens, précipitez-vous chez votre libraire ! « Des montagnes sauvages et reculées de Kabylie en 1930 au Paris de nos jours, Alice Zeniter offre au lecteur une exceptionnelle fresque familiale chahutée par l’Histoire. »

Le prix Wepler qui fêtait ses 20 bougies cette année a récompensé Guillaume Poix pour son premier roman Les Fils conducteurs (Verticales). Direction Accra, capitale du Ghana, aux côtés de Thomas qui réalise un reportage sur le travail des enfants dans la décharge.

Du côté des BD ne manquez pas Le Chien de Dieu de Jean Dufaux et Jacques Terpant (Futuropolis) sur Louis-Ferdinand Céline et La Horde du contrevent d’Éric Henninot et Gaétan Georges (Delcourt) d’après le roman d’Alain Damasio.

Les jours raccourcissent et il commence à faire froid… L’hiver approche petit à petit, voilà quelques albums pour s’y préparer en douceur.
Commençons avec une histoire de manchot déprimé. « Banquise Blues, du drôlissime John Jory, illustré par l’excellent Lane Smith (Gallimard Jeunesse) permet habilement de méditer sur ce qu’est finalement le bonheur. »
Et prenons ensuite de la hauteur avec L’Ascension de Saussure, de Pierre Zenzius (Le Rouergue), « un album vertigineux, aux illustrations d’une finesse renversante, qui retrace l’ascension du Mont-Blanc par Horace-Benedict de Saussure, grand scientifique du XVIIIe siècle. Un sublime hymne à la montagne et aux grands espaces. »

Bon week-end et bonnes lectures !