Actualités

C’est le week-end !
Et la fête du livre jeunesse !

Le 33e Salon International du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a ouvert ses portes mercredi. Les traditionnelles Pépites ont été remises lors de l’inauguration, on vous en dévoile le palmarès !
Décernées par un jury de jeunes lecteurs dans chaque catégorie et un jury de professionnels, qui décerne la Pépite d’Or, les Pépites ont cette année été choisies parmi 20 livres dans les catégories Livres Illustrés, Romans, et BD.
Pépite Livre Illustré : Colorama, de Cruschiform (Gallimard) : « un imagier des nuances de couleurs, magnifique et d’une richesse incroyable, un ouvrage à découvrir en famille qui recèle mille merveilles. »
Pépite Roman : Des poings dans le ventre de Benjamin Desmares (Le Rouergue) : « Un texte très court qui se lit d’un souffle, qui commence dans la rage, et se termine dans les pleurs. Le dernier chapitre, bouleversant, est le seul écrit au futur, comme un espoir possible, une rédemption. »
Pépite BD : Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman), « une véritable madeleine de Proust : un récit doux et plein de nostalgie. C’est avec une facilité déconcertante que ses créateurs nous replongent dans nos années d’insouciance où la famille et les amis sont tout ce qu’il y a de plus important. »
Et la Pépite d’Or a été attribuée au très bel album de BlexBolex, Nos vacances (Albin Michel Jeunesse).
Les libraires Page ont eux aussi aimé ces livres ! Rendez-vous en librairie pour qu’ils vous montrent ces merveilles… et profitez-en pour leur demander le nouveau numéro de Page spécial Fêtes, qui vient d’arriver, et qui vous donnera plein d’idées cadeaux. Pour l’habillage visuel de ce numéro, l’équipe a craqué pour l’album de Sophie Andriansen et Marta Orzel, Où est le renne au nez rouge ? (Gulf Stream), un album réjouissant dans l’esprit de Noël, où les rennes ont des mines irrésistibles, et qui réserve quelques surprises…
Le numéro des fêtes de Page vous donnera également envie de vous plonger dans l’adaptation du Premier Homme d’Albert Camus par Jacques Ferrandez (Gallimard Bande Dessinée), « le récit poignant d’un pays et d’une famille. », et dans la saison 2 de S.O.S. Bonheur de Stephen Desberg et Griffo (Dupuis). 30 ans après la publication du premier tome de Jean Van Hamme, les questions sur les dérives de notre société et notre liberté individuelle sont plus que jamais d’actualité.

Bon week-end et bonnes lectures !