• 28 jours

    Bravant la barbarie nazie, Mira, 16 ans, rejoint la Résistance dans le ghetto de Varsovie. Au prix de bien des sacrifices, elle lutte pour rendre à son peuple sa dignité.

  • Alma

    Retour à l’île Maurice, le microcosme originel. J.M.G. Le Clézio veut y capter « le signal faible et vacillant d’une autre ère ». De nouveau, il joue à plein d’une virtuose amplitude poétique et nous fait entendre le bruissement croisé des voix multiples venues du passé ou ancrées dans la fugacité du présent. Somptueux.

  • Auprès de moi toujours

    Ishiguro ne cessera jamais de nous surprendre. Qu’ont en commun Les Vestiges du jour, Le Géant enfoui et L’Inconsolé ? Ils sont tous écrits par un auteur plein de talent, doté d’un style inimitable, tous emplis d’une grande force émotionnelle, d’une portée universelle.

  • Aux livres exquis

    En à peine quelques pages, vous vous prendrez d’affection pour Chloé, personnage principal de Aux livres exquis, formidable roman de Fanny Vandermeersch ! Cette trentenaire en a ras-le-bol de la routine, elle ne veut plus rester à la maison plus longtemps, à s’occuper uniquement de son fils et des tâches ménagères.

  • Avant que les ombres s’effacent

    Ce roman est un bonheur de lecture. La famille du docteur Schwarzberg, tribu soudée, maternelle et fraternelle, m’évoque certains personnages des romans d’Isaac Bashevis Singer où l’on se plaît à penser aux siens, aux souvenirs attendris qu’ils nous ont laissés.

  • Beren et Luthien

    Il y a très longtemps, au Premier Âge, Beren et Luthien s’aimèrent. Mais, pour prétendre à cet amour, Beren dut réussir là où les plus grandes armées avaient échoué et pénétrer dans la forteresse de l’ennemi pour lui voler un des Silmarils.

  • Birthday Girl

    Le jour de ses 20 ans, une jeune serveuse est amenée à réaliser son vœu le plus cher. Lequel sera t-il ? Mêlant le fantastique au quotidien comme il sait si bien le faire, Haruki Murakami nous propose, avec Birthday Girl, un conte empreint de mélancolie où comme souvent, ce n’est pas la destination mais le chemin qui compte.

  • C’en est fini de moi

    Alfred Hayes est un romancier américain né au début du siècle dernier, à découvrir ou redécouvrir avec C’en est fini de moi, court roman ciselé.

  • Consumés

    Naomi et Nathan sont un couple de photojournalistes free-lance. Ils parcourent le monde, traquant le sujet à sensation qui leur fournira la matière du grand reportage dont ils rêvent, et leur foyer ressemble bien plus à une ligne téléphonique, une boîte mail et un lien vidéo qu’à une maison avec chien et jardin.

  • Correspondance, 1944-1959

    Catherine Camus met en lumière la relation fusionnelle que vivaient éperdument son père, Albert Camus, et l’actrice Maria Casarès en autorisant la publication d’une correspondance volumineuse, transcendante, lumineuse.