• Par le vent pleuré

    Un petit village au cœur des Appalaches, deux frères et un grand-père tyrannique : la scénographie parfaite pour une tragédie. Quand Ron Rash rejoue les partitions de l’éternelle confrontation d’Abel et de Caïn.

  • 1947

    1947 est une année à part. À tous les endroits du globe, un événement marqua un territoire. Les habitants de l’époque sentaient-ils que cette année allait être si particulière ?

  • À fendre le coeur le plus dur

    Parmi les photographies prises par Gaston Chérau lors d’un reportage de guerre en Libye datant de 1911, ce sont celles d’une pendaison publique qui ont retenu l’attention de Jérôme Ferrari et Olivier Rohe. Ils montrent comment la théâtralisation de la mise à mort des condamnés sert la propagande et légitime la répression exercée par l’Empire colonial italien.

  • Abigaël

    Le nouveau roman de Magda Szabó est de ceux qui font du bien. Parce qu’il est simple et beau à l’image de son héroïne. Abigaël est un merveilleux livre, un texte universel sur les zones d’ombre de l’adolescence, un temps friable et magique que Magda Szabó, en ange gardien, analyse à la perfection.

  • Avant la fête

    Bienvenue à Fürstenfelde, petit village d’ex-RDA. Le récit commence au début de l’automne, à la veille de la sainte Anne, fête séculaire attendue de tous, qui s’organise autour de sa fameuse course cycliste antifasciste, sa vente aux enchères et, clou de la soirée, son bûcher.

  • Beaux rivages

    Un homme quitte sa compagne pour une autre femme, quoi de plus commun ? Cela mérite-t-il vraiment d’en faire un roman ? Eh bien oui, justement ! C’est là tout le talent de Nina Bouraoui : nous parler d’une situation commune, que l’on a sans doute tous connus, et d’en faire un roman puissant.

  • Brandebourg

    Unterleuten, petite commune agricole en apparence paisible. De vielles querelles quasi claniques mijotent depuis le temps de la RDA. Le sol est fertile pour le conflit.

  • Call-boy

    Ryô est un étudiant japonais. Un brin désabusé, il s’ennuie et suit de moins en moins assidûment ses cours à l’université, travaillant dans un bar pour gagner sa vie. Les filles ne l’intéressent pas, le sexe l’ennuie. Las de tout, à 20 ans… Deux amis partagent néanmoins son existence : Megumi, une étudiante qui l’aide dans ses études, et Shinya, un escort boy du quartier de Shibuya, à Tokyo.

  • Camarade lune

    Dans ce récit entre fiction et autobiographie, Barbara Balzerani raconte une vie, la sienne, faite de rencontres, de violence(s), de colère et d’injustices, mais surtout, de choix. Celui qui sera probablement le plus important de sa vie fut celui des Brigades rouges, dont elle deviendra l’un des membres les plus hauts placés, prenant part directement aux actions les plus emblématiques comme l’enlèvement d’Aldo Moro, entre autres.

  • Cette chose étrange en moi

    Dans Cette chose étrange en moi, Orhan Pamuk poursuit son explo- ration de la Belle du Bosphore, Istanbul, sa ville de cœur et de naissance, à travers les apprentissages d’un cœur candide, Mevlut, vendeur de rue de boza, boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs. Une inoubliable épopée prolétarienne.