• 7

    7 se compose de sept textes dont on ne sait s’ils peuvent être qualifiés de nouvelles (a priori distinctes et autonomes), puisque l’habituelle mention de genre en couverture est ici « romans ». Le pluriel invite donc le lecteur à voir en 7 plusieurs courts romans.

  • À la mesure de l'univers

    Avec À la mesure de l’univers, suite de D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds (Folio), Jón Kalman Stefánsson continue à dresser le portrait d’une Islande qui se bat, tombe et espère.

  • Albert sur la banquette arrière

    États-Unis, début des années 1930. La jeune Elsie a épousé Homer, honnête mineur de Virginie, un peu par résignation. Car c’est avec son grand amour Buddy qu’elle aurait aimé se lier pour la vie. Alors, quand ce dernier lui offre en cadeau de mariage un véritable alligator, elle le chérit plus que de raison.

  • Aux cinq rues, Lima

    Le carrefour des Cinq Rues est un quartier emblématique de Lima. C’est dans ce décor que se déroule le nouveau roman du célèbre prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa. Cette fois, il nous embarque au Pérou dans les années 1990, où la dictature d’Alberto Fujimori rythme la violence de la capitale.

  • Bien des ciels au-dessus du septième

    Les cieux ne sont pas forcément cléments lorsque l’on est une personne ordinaire. Être heureux impose de faire des choix et d’en assumer les conséquences.

  • C'est où, le Nord ?

    Ella a 24 ans et vient de rompre avec son petit ami. À Paris, une nouvelle existence commence pour elle et Klauss, son poisson rouge suicidaire. Ella enseigne le français dans un collège, c’est sa première expérience. Très vite, des événements divers s’enchaînent et la laissent perplexe.

  • Celle que vous croyez

    Dans Celle que vous croyez, il est question d’amour, de désir, de folie, de manipulation, d’illusion. Le sort des femmes y est résumé par un lapidaire : « Hier fantasme, aujourd’hui fantôme ». Il existe un continuum de mort qui va de la cinquantenaire occidentale qui n’est plus monnayable à la foire aux désirs sur les réseaux sociaux, à la fillette vendue sur un marché de l’Afrique sub-saharienne ou à la jeune Indienne massacrée dans un bus.

  • Claire de plume

    Après Le Chambrioleur et La Fille de Debussy (Héloïse d’Ormesson), Damien Luce parvient une fois encore, avec Claire de plume, à faire résonner la voix d’une enfant. Un récit tendre et solaire !

  • Comment ma femme s'est mariée

    Comment ma femme s’est mariée se place dans la mouvance des titres à rallonge. C’est pourquoi vous pensez déjà tout savoir de ce roman. Détrompez-vous, vous allez être surpris.

  • D'un feu sans flammes

    La vie de Dorian, onze ans, est bouleversée quand Karim, jeune orphelin musulman, est adopté par son étrange voisin d’en face. Seulement, malgré les années, personne n’a oublié l’attentat qui a détruit San Fransisco et déclenché la Troisième Guerre mondiale.