• Crache trois fois

    Guido, adulte, se souvient du Guido adolescent qui traînait son mal-être dans sa campagne italienne, en compagnie d’une petite bande de gamins aussi désœuvrés que lui, à la recherche d’air, d’espace, de futur. Guido se rappelle des Stancic, une famille de Gitans qui vivait en lisière du village.

  • Duel

    Saviez-vous qu’avant sa série Alien, Ridley Scott avait réalisé une œuvre au succès public mitigé mais malgré tout primée à Cannes ? Il s’agissait du film Les Duellistes, adaptation d’une nouvelle méconnue de Joseph Conrad. C’était en 1977. Quarante ans plus tard, Renaud Farace nous offre un très bel album « librement adapté du récit de Joseph Conrad, et inspiré de personnages historiques. »

  • Happy Birds

    Pekko est un joueur invétéré de jeux vidéo. Un jeu en particulier l’occupe jours et nuits : Angry Birds. Cette occupation l’obsède au point qu’il n’a guère le temps de chercher un travail pour pouvoir compléter les derniers niveaux mis en ligne.

  • Hibakusha

    Adaptée d’une nouvelle de Thilde Barboni, la bande dessinée Hibakusha évoque l’histoire d’amour d’un traducteur allemand et d’une jeune Japonaise au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Mise en dessin et en couleur par Olivier Cinna, elle explore un événement tragique de l’histoire du XXe siècle.

  • L'Été en pente douce

    Fane revient habiter la maison familiale à la mort de sa mère, au début de l’été. Fane veut reprendre sa vie à zéro, écrire un roman policier. Mais Fane doit s’occuper de Mo, son frère trépané un peu simplet : un gamin bloqué dans le corps d’un homme.

  • La Fabrique des corps

    Après un accident de moto, un jeune garçon amputé du bras se réveille à l’hôpital et entame alors une discussion-rêverie avec Ambroise Paré, chirurgien et anatomiste du XVIe siècle. Pendant cet échange étonnant, le chirurgien va alors lui révéler tous les secrets de l’art de l’amputation, en passant par l’histoire de cette science, les effets découlant d’une amputation et la présentation des différentes prothèses existantes.

  • Le Profil de Jean Melville

    Gary Prudent est détective privé. Son agence est choisie par Jimini pour enquêter sur le sabotage de câbles transatlantiques nécessaires à son développement économique. Jimini est en effet un géant d’Internet proposant des lunettes connectées capables d’optimiser, à la façon d’un coach personnel, les performances de leurs utilisateurs selon leurs profils.

  • Le Schpountz

    Sorti en 1938, Le Schpountz est l’un des films les plus connus de Marcel Pagnol mais il n’est pas tiré d’un de ses écrits. Avec cette adaptation en BD, Serge Scotto et Éric Stoffel lui redonne vie sous une forme inédite et offre une trace écrite de ce monument du bon mot et de la joute verbale.

  • Les Sœurs Fox

    Les sœurs Fox s’ennuient. Cantonnées dans leur bourgade américaine, Margaret, l’aînée, et Kate, la plus délurée, envient leur grande sœur partie à la ville. Il ne se passe jamais rien dans leur patelin, sauf peut-être les bruits inexpliqués que produit leur vieille bâtisse.

  • Plutona

    À Metro City, les super-héros existent et veillent sur les citoyens de la grande ville. Dans un petit coin de la banlieue, Teddy scrute les cieux et consigne les moindres faits et gestes de ces gardiens de l’ordre. Il est fasciné par eux, et pour cause : du côté de la réalité, personne ne le prend au sérieux, surtout pas ce vantard de Ray qui l’appelle Branlette.