• Comme un géant

    Imaginez qu’un beau matin, un géant vous rejoigne et vous tende sa main gigantesque, vous invitant à partir avec lui. C’est ce qui arrive au petit garçon de Comme un géant. Vêtu d’un pyjama, d’une cape rouge et d’un chapeau en tête de toucan, il s’en va découvrir le monde.

  • L’Abri

    Pas de doute, l’hiver arrive. En pleine forêt, les familles sanglier, renard, lièvre, mésange et écureuil vivent bien au chaud, chacune dans son abri douillet. Alors, quand le vent se met à souffler, quand la tempête gronde, chacun s’y prépare, met des provisions de côté et se calfeutre auprès du feu.

  • L’Ascension de Saussure

    Horace-Bénédict de Saussure, ça vous parle ? Pas vraiment ? Ça tombe bien, Pierre Zenzius nous raconte ici un morceau de son histoire. Grand scientifique du XVIIIe siècle, Saussure est fasciné par les Alpes et veut à tout prix atteindre le sommet du Mont-Blanc.

  • L’Ours qui fixe

    L’ours de cette histoire est curieux mais maladroit. Il aime regarder ses voisins de la forêt d’un air extrêmement concentré. Il n’y peut rien et n’arrive pas à s’en empêcher. Un matin, il rencontre une famille de coccinelles et, bien entendu, il pose son regard étonné sur la petite famille qui prend son petit déjeuner.

  • La Princesse, le Loup, le Chevalier et le Dragon

    Un duo de choc nous a concocté un bel album, tendre et malicieux, chez Actes Sud Junior. Jean Leroy est au texte : sa plume est toujours aussi drôle, ses personnages maladroits mais attachants. Béatrice Rodriguez est aux illustrations : ses dessins sont toujours aussi fins, colorés, et ses personnages très expressifs.

  • La Souris qui voulait faire une omelette

    C’est l’histoire d’une petite souris qui voudrait faire une omelette mais qui n’a pas d’œuf. Son affaire pourrait bien être un peu compliquée mais comme elle a vraiment envie d’une omelette, elle file chez son voisin le merle pour lui emprunter un œuf.

  • Laissez-moi tranquille !

    Rythmant l’histoire, « Laissez-moi tranquille ! » est le leitmotiv d’une vieille femme qui aimerait un peu de calme. Mais sa maison est bien petite pour toute la vie qu’elle abrite : trente petits enfants. Et de fait, un gros travail l’attend.

  • Le Mauvais Pli

    Comme dans le cinéma muet, les trois temps du sketch du Mauvais Pli sont séparés par trois intertitres « aïe ! », « oh ! » et « mais ? » pour dire la surprise de son héros face au mauvais tour qui lui est joué. Une surprise partagée par le lecteur.

  • Le Renard et l’Étoile

    Renard vit paisiblement dans la forêt avec Étoile. Celle-ci le guide, l’accompagne dans les recoins les plus sombres. Renard se sent fort et protégé. Seulement, un beau matin, Étoile disparaît. Tout devient noir. Pour Renard, plus rien n’a de sens.

  • Le Tango d’Antonella

    À Buenos Aires réside une grande danseuse de tango du nom d’Antonella. Tous les soirs, elle laisse libre cours à sa passion. Il n’y a pas un homme qui n’ait essayé de l’inviter à danser. Mais Antonella est atypique. Ses amis les oiseaux, blottis dans sa chevelure épaisse, l’accompagnent où qu’elle aille.