• Black Music

    Voici un nouveau titre dans la collection « Bam ! » des éditions Gallimard Jeunesse, Black Music de Olivier Cachin et Jérôme Masi. Cette collection de documentaires pour adolescents, très originale, traite de thèmes contemporains ou universels, aussi divertissants qu’intéressants.

  • Celle qui venait des plaines

    Une chevauchée sauvage, âpre et émouvante, le destin d’une jeune métisse éprise de justice, la rudesse d’un Ouest américain fantasmé. Celle qui venait des plaines porte tout cela en lui, mais il est surtout une ode à la liberté et à la différence.

  • D’un trait de fusain

    Au début des années 1990, une bande de lycéens profite de manière insouciante de leur dernière année avant la majorité. Entre projets d’avenir et envies de liberté, ils sont tous prêts à vivre pleinement leur vie. Et puis il y a la rencontre avec Joos.

  • Félins

    Troisième titre d’une collection qui compte déjà chez Gallimard Jeunesse les très beaux Singes et Requins, Félins continue d’asseoir Owen Davey comme un maître du documentaire. Alors que vient de paraître chez Milan l’impressionnant Who’s who des grandes personnes, le style de l’illustrateur s’est résolument singularisé au sein d’un genre où le dessin vectoriel est trop souvent synonyme de froideur et d’aseptisation.

  • Femmes artistes

    Pendant longtemps, les femmes ont été reléguées au second plan de l’histoire de l’art. Tolérées comme modèles, elles ont dû se battre pour exister en tant qu’artistes. C’est cette histoire que retrace ce beau documentaire de Mélanie Gentil.

  • Jouer aux fantômes

    Un petit garçon nous raconte qu’il joue aux fantômes avec sa maman. Le lecteur, petit ou grand, comprend peu à peu que cette mère courage et son enfant n’ont plus de logement et qu’ils « squattent » la nuit des appartements en attente d’être loués ou vendus.

  • La Déclaration Universelle des droits de l’Homme

    La Déclaration des droits de l’Homme a certes déjà été mise en images à destination des enfants, mais il faut signaler que ce petit livre qui vient de paraître chez Albin Michel Jeunesse est épatant – très sobre, petit format, peu de couleurs, peu de texte et pourtant percutant ! Chaque page énonce une phrase forte, illustrée par un dessin en relief, découpé et animé.

  • La Vie à mille décibels

    Grace va bientôt avoir seize ans. Elle semble heureuse grâce à ses repères que sont sa famille, sa meilleure amie Anna et sa passion pour l’équitation. Mais le lycée chamboule tout : les codes changent et elle a du mal à comprendre toutes les intrigues de ses camarades.

  • Le Nouveau Nid des Petits Marsus

    C’est une très grande et très agréable surprise que Little Urban nous a réservée pour la fin d’année : le marsupilami revient ! Bien entendu, il revient avec toute sa petite famille. Qui pouvait facilement s’approprier cette nouvelle mascotte ? Benjamin Chaud, bien sûr ! Avec ses crayons aux couleurs vives, son style naïf et singulier, cet auteur et illustrateur fait toujours preuve de beaucoup d’humour et d’esprit dans ses albums.

  • Les Sœurs Hiroshima

    Les Sœurs Hiroshima a été publié au Japon pour la première fois en 1973. Curieusement, il n’avait jamais été traduit en français. L’auteure, lors d’un travail de collectage auprès des survivants de l’attaque nucléaire, a rencontré Akiko, l’héroïne du roman, dont elle nous livre la terrible histoire.