• 7

    7 se compose de sept textes dont on ne sait s’ils peuvent être qualifiés de nouvelles (a priori distinctes et autonomes), puisque l’habituelle mention de genre en couverture est ici « romans ». Le pluriel invite donc le lecteur à voir en 7 plusieurs courts romans.

  • C'est où, le Nord ?

    Ella a 24 ans et vient de rompre avec son petit ami. À Paris, une nouvelle existence commence pour elle et Klauss, son poisson rouge suicidaire. Ella enseigne le français dans un collège, c’est sa première expérience. Très vite, des événements divers s’enchaînent et la laissent perplexe.

  • Celle que vous croyez

    Dans Celle que vous croyez, il est question d’amour, de désir, de folie, de manipulation, d’illusion. Le sort des femmes y est résumé par un lapidaire : « Hier fantasme, aujourd’hui fantôme ». Il existe un continuum de mort qui va de la cinquantenaire occidentale qui n’est plus monnayable à la foire aux désirs sur les réseaux sociaux, à la fillette vendue sur un marché de l’Afrique sub-saharienne ou à la jeune Indienne massacrée dans un bus.

  • Claire de plume

    Après Le Chambrioleur et La Fille de Debussy (Héloïse d’Ormesson), Damien Luce parvient une fois encore, avec Claire de plume, à faire résonner la voix d’une enfant. Un récit tendre et solaire !

  • Dans ce jardin qu'on aimait

    Pascal Quignard s’émeut d’un jardin qui fait visage – celui de l’épouse morte en couches d’un pasteur musicien –, en fait le cœur battant d’un récit « à cour », tragédie « à jardin » et inaugure la forme frêle de la vie sonore

  • De la bombe

    Alors que la nuit tombe sur le Bosphore, Ophélie tente de faire le point sur sa vie et sur les circonstances qui l’ont conduite dans sa situation actuelle. Plus tôt dans l’après-midi, elle a déposé une bombe dans la chambre 432 de l’hôtel Four Seasons d’Istanbul.

  • En attendant Bojangles

    Comment dire… Eh bien, il y a des textes qui vous bouleversent, comme ça, dès les premières phrases, les premiers mots. Tout de suite, l’auteur vous prend par le col et la vie continue. Un jeune narrateur nous raconte son quotidien avec ses parents d’un anticonformisme et d’une fantaisie de tous les instants.

  • Entre ciel et Lou

    En ce 31 octobre, l’île de Groix est endeuillée. Lou est décédée après des mois d’hospitalisation. Toute l’île est là, mais aussi ses sœurs, ses enfants et surtout son mari, Jo, qui se raconte mille et une anecdotes au sujet de leur couple, de leurs habitudes.

  • Frères migrants

    Dans un très beau livre aussi poétique que politique, Patrick Chamoiseau nous invite à nous réveiller. Une « lance d’alerte » à notre humanité morbide.

  • Il est temps de suivre un régime et d'apprendre à voler

    Michelle Ballanger nous entraîne avec délice dans les vies abracadabrantes de ses personnages. Il y a Adam, écrivain public payé en troc qui écrit pour ceux qui vivent, qui espèrent, qui fuient. Il héberge Dragos, vendeur de poids négligé qui pèse les passants à longueur de journée.