• À la table des hommes

    Dans un pays en proie à la guerre civile, un petit cochon rescapé d’un incendie se métamorphose un jour en Babel, adolescent naïf et maladroit en quête du langage, accompagné de sa fidèle corneille Doudi qui lui permet de garder ce lien privilégié de l’animal à la nature.

  • Boussole

    Le temps d’une longue nuit, Franz, un musicologue viennois, voit affleurer les souvenirs de ses voyages en Orient ainsi que les récits émerveillés des explorateurs, historiens, artistes et poètes qui ont sillonné le Levant et façonné en profondeur notre imaginaire.

  • Climats de France

    Une jeune Française éprouve un choc psychologique devant une cité à Alger. Pour comprendre son émotion, elle entreprend une enquête intime qui permet à Marie Richeux de s’emparer de la question franco-algérienne avec pudeur et délicatesse.

  • Comment vivre en héros ?

    Comment vivre en héros ou comment une seule action peut influencer le reste de votre existence ? C’est tout le sujet de ce formidable roman qui vous happe dès les premières pages.

  • De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles

    Paul oscille entre féminin et masculin. Il cherche à trouver des repères sur lesquels fonder sa vie d’adulte mais il se cogne sans cesse à la société et à sa mère.

  • Encore vivant

    Premier récit âpre, intense et bouleversant, Encore vivant vous happe dès le prologue : impossible alors de lâcher ce texte, qui semble, comme son personnage, retenir sa respiration. Pierre Souchon est journaliste pour Le Monde diplomatique et L’Humanité.

  • Femme à la mobylette

    Après Je vous écris dans le noir (J’ai Lu) qui réhabilitait Pauline Dubuisson, Jean-Luc Seigle nous revient avec un merveilleux portrait de femme traité à la manière des grands peintres anciens. Un coup de maître assurément !

  • Gabriële

    Récit de la vie d’une femme libre qui conceptualisa l’art non figuratif, dans l’ombre du peintre Picabia, mais aussi de Duchamp et d’Apollinaire, dans une époque en pleine effervescence artistique.

  • Imitation de la vie

    Après le très remarqué Metteur en scène polonais (Christian Bourgois), Antoine Mouton revient avec un roman fascinant, mêlant situations comiques, passages absurdes et éléments fantastiques.

  • Je suis ici pour vaincre la nuit

    L’histoire des arts regorge de femmes ayant vécu « dans l’ombre de », bien que souvent artistes elles-mêmes. Marie Charrel convoque l’une d’elle, son aïeule, Yo Laur, et lui donne voix pour la sortir du silence, du néant.