• À travers les lignes

    À la tête des éditions La Fabrique depuis qu’il les a créées il y a bientôt 20 ans, Éric Hazan poursuit inlassablement à la fois en tant qu’éditeur mais également en tant qu’auteur et essayiste son combat pour « subvertir l’ordre établi », accompagnant mouvements sociaux et luttes politiques.

  • Bien dans son slip

    Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi. Après l’intestin, le cerveau et les arbres, l’appareil génital masculin n’aura bientôt plus de secrets pour vous ! Volker Wittkamp amuse le lecteur à travers des histoires et des cas qu’il a rencontrés sur un sujet qui pourrait sembler saugrenu.

  • De l’ardeur

    Rien ne prédestinait Justine Augier à écrire sur Razan Zaitouneh, avocate, militante des droits de l’Homme et opposante au régime syrien, enlevée en décembre 2013, dans la banlieue de Damas, où elle vivait clandestinement. L’auteure n’est jamais allée en Syrie et c’est en visionnant le film Our Terrible Country, dans lequel on suit l’écrivain Yassin al-Haj Saleh, voix libre de la Syrie, qu’elle découvre le visage déterminé de l’insoumise aux cheveux blonds cendrés.

  • De la tyrannie

    Spécialiste mondialement reconnu des totalitarismes, et plus largement de l’Europe moderne, qu’il traite généralement dans des ouvrages amples et très denses, Timothy Snyder change ici complètement de format, au moins en apparence. À vrai dire, il s’agit presque plus du citoyen Snyder que de l’historien : marqué profondément par l’élection de Donald Trump, il a rédigé ce livre synthétique et tranchant, pour éclairer de ses connaissances la période que nous sommes en train de vivre, en même temps qu’il pousse un cri d’alerte.

  • Des arbres et des hommes

    C’est vrai qu’ils en ont des choses à nous raconter ces « grands témoins muets », comme les appelle Zora Del Buono. Dans son livre Des arbres et des hommes, elle nous présente quinze portraits d’arbres extraordinaires à travers le monde. Rencontre avec le tilleul de Linn, en Suisse, Angel Oak, le chêne de Virginie, ou encore Castagno dei Cento Cavalli, en Sicile.

  • Histoires de la mer

    En maître de l’histoire globale, Jacques Attali s’est penché au chevet de la mer qui représente 71% de la planète. Dans un essai érudit et limpide, il nous conte l’histoire des hommes vue des océans, de leurs naissances à après-demain. Rappelant que l’homme a besoin de la mer, il constate qu’aujourd’hui c’est la mer qui a besoin de l’homme.

  • Holy Terror

    Andy Warhol : le plus grand artiste de la deuxième partie du XXe siècle. Cette affirmation, Bob Colacello l’exprime dans ce témoignage sur le pape du pop art. Cependant, l’hagiographie n’est pas de mise ici. Celui qui fut un des très proches collaborateurs de l’artiste, le confident mais également le directeur de la rédaction de son magazine Interview dans la décennie 1970 et au début des années 1980, ne mâche pas ses mots pour décrire le maelström qu’était la Factory et plus particulièrement le comportement de Warhol.

  • Homo Deus

    Est-il possible d’imaginer, à défaut de prévoir, le futur de nos sociétés à partir de leur passé ? Une question à la fois passionnante et primordiale, mais particulièrement difficile à traiter. Après Sapiens (Albin Michel), Yuval Noah Harari s’attaque à notre futur et le décrypte avec brio !

  • Homo natura

    Parce que l’homme fait partie de la sixième extinction de masse, Valérie Cabanes appelle à un changement radical et urgent. Son dernier opus philosophique propose un nouveau paradigme législatif, politique et sociétal. Brillant.

  • Jésus

    Un beau livre richement illustré, pluridisciplinaire, varié et propre à intéresser un large public, sensible ou non aux questions religieuses. Pari relevé avec cette somme sur Jésus, brillante et érudite.