• Colette et les siennes

    L’universitaire et biographe Dominique Bona revient sur une période peu connue de la vie de Colette dans un essai littéraire qui se lit avec autant de plaisir qu’un roman.

  • Homo detritus

    Membre du conseil scientifique de l’exposition « Vies d’ordures »*, Baptiste Monsaingeon livre ici une étude ample de notre rapport aux déchets, dépassant la question de leur « traitement » pour évoquer celle, finalement bien plus centrale, de ce qu’ils disent de nous et de notre façon d’envisager le monde et son fonctionnement.

  • Incognito

    « Qu’importe au fond la personne réelle derrière la fiction : seuls les personnages inventés sont intéressants. » Tel est le propos d’Incognito, où Yann Perreau retrace de manière ludique une histoire de l’anonymat. Au fil du livre, nous suivons la trace d’Incognito qui incarne plusieurs anonymes célèbres, formant une galerie de portraits riches en anecdotes.

  • Jacques de Bascher, dandy de l'ombre

    Quel est le sens d’une vie ? Celle de Jacques de Bascher, dandy chic et choc du Tout-Paris des années 1980, aura eu l’intensité d’une comète. Un corps céleste constitué d’un cœur de glace et de poussière. Mi-ange, mi-démon, il gravite, inspire, amuse, choque la jet-set.

  • L'Empire de l'or rouge

    Après plus de deux ans d’une enquête minutieuse aux quatre coins du monde, Jean-Baptiste Malet nous dévoile les dessous du commerce d’un fruit pas comme les autres, la « tomate d’industrie ». Le constat est terrifiant.

  • La Vie, la mort, la vie

    Erik Orsenna nous invite à parcourir la vie de Pasteur et découvrir à travers lui la fabuleuse aventure de la recherche scientifique. Au gré de courts chapitres, vifs et enlevés, l’auteur nous raconte les mécanismes de la vie, celui des microbes, la magie de la fermentation et, bien sûr, le long combat qu’il dût mener pour découvrir le vaccin contre la rage.

  • Le Journal d'une reine

    Lorsque Marie-Caroline, sœur de Marie-Antoinette, exerce son métier de reine à la cour de Naples, elle tient un journal. Mélanie Traversier, historienne, nous livre l’intégralité de son diaire.

  • Le Prophète

    Le prophète de Khalil Gibran ne cesse de nous mettre face à des réalités universelles et intemporelles. Dans ce court texte puissant, le prophète, prêt à quitter le village, partage avec les habitants des vérités sur les concepts fondateurs de la vie : l’amour, la liberté, l’amitié ou encore la paix.

  • Les Hors-la-loi de l'Atlantique

    Après l’excellent À bord du négrier (Points), Marcus Rediker prolonge son exploration des bas-fonds de la société prolétaire de la mer. Partez à la rencontre de tous ceux qui se sont rebellés, souvent par les armes, contre le capitalisme.

  • Manifeste pour une agriculture durable

    L’agriculture traverse actuellement une crise sans précédents. Loin de permettre la sécurité alimentaire et une production de qualité, elle ne permet plus non plus aux agriculteurs de vivre dignement du fruit de leur travail. Pour Lydia et Claude Bourguignon, la cause est à rechercher dans l’agriculture telle qu’elle est pratiquée depuis presque un siècle : elle ne respecte plus le très fragile équilibre des sols agricoles.