• 24 heures sans jeu vidéo

    Terence est en 3e mais c’est surtout un joueur de jeu vidéo accro ! Il adore le jeu « Dark City Game ». Adorer est même un doux euphémisme : il passe tout son temps à traquer Moon, le « boss » du jeu, l’ultime ennemi qu’il doit éliminer pour terminer le jeu et en être le grand vainqueur.

  • À l’époque

    Kiko signe chez Milan un album pour les tout-petits sur la notion du temps. Avec beaucoup d’humour, il illustre une conversation entre une petite fille et sa grand-mère. Cette première, installée sur le trône (non pas royal), s’interroge sur la vie passée de son aïeule et ses liens avec les dinosaures, les chevaliers et le temps qui passe.

  • Amélie Maléfice

    La collection « Premières lectures » chez Nathan est approuvée par des enseignants de CP et CE1 pour donner confiance aux parents qui doivent lire le texte de l’histoire, pendant que les enfants lisent tout seuls le texte dans les bulles. Arnaud Alméras et Gaëlle Duhazé forment un bon duo pour cette nouvelle série Amélie Maléfice dont le premier titre est Le livre des formules magiques.

  • Charlie est unique !

    Charlie est différente et c’est bien son problème ! Chez elle, tout le monde marche au même rythme et s’habille de la même façon ; elle détonne et ne trouve sa place nulle part. Elle décide de faire sa valise pour aller voir comment ça se passe ailleurs et peut-être rencontrer d’autres chiens comme elle.

  • Chats rimés

    En ce début d’année, grâce à la chouette plume de Pierre Coran, les éditions Didier Jeunesse nous proposent un album tout à fait savoureux. Ce poète invente un beau travail autour de ces espiègles animaux communément nommés chats. Au gré de cet ouvrage, on voyage en Orient.

  • Coupée en deux

    La collection d’Actes Sud Junior propose des textes souvent courts mais percutants, perturbants et qui bousculent. Et quand cette collection donne la parole à Charlotte Erlih, qui nous avait enchantés avec Bacha Posh (Actes Sud Junior, 2013), alors c’est une réussite.

  • Deux secondes en moins

    La vie a fracassé Igor et Rhéa mais la musique va les sauver, malgré la douleur au creux du ventre. C’est le piano qui va les rassembler et leur redonner espoir et goût en la vie.

  • Emma et le livre oublié

    Un pensionnat en Allemagne, une disparition non résolue et des rivalités adolescentes, voilà les ingrédients d’un bon roman où les noms des personnages des œuvres de Jane Austen résonnent et séduisent.

  • Et plus si affinités

    L’anxiété sociale et ses manifestations sont déroutantes. L’une d’elles contraint l’enfant atteint à se taire en société. Ce phénomène porte le nom de « mutisme sélectif ».

  • Fil de fer

    En 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne et dans certaines régions trop exposées, l’exode s’impose. Un convoi de gens, d’âmes et de vies défile sur les routes de France pour rejoindre des amis ou de la famille. En tout cas, tenter de se mettre à l’abri.