Actualités

C’est le week-end !
Et (bientôt) les vacances !
 

Pour ce début des vacances pour certains, on vous propose de vous plonger (ou replonger) dans les aventures de Mathieu Hidalf, dont les péripéties enchantent les jeunes lecteurs depuis maintenant cinq tomes. Dans Le Génie de la bêtise (Gallimard Jeunesse), nous retrouvons Mathieu, qui, rappelons-le, est né le même jour que le roi, et s’évertue tous les ans à lui gâcher son anniversaire. Nous retournons quelques années en arrière et nous assistons à sa première bêtise… Une série qui détourne joyeusement les codes des contes de fées et qui apporte un souffle de fraîcheur à la littérature jeunesse !
 

Et si vous profitiez des vacances pour réaliser quelques expériences scientifiques avec vos enfants ? Fun Science (Bayard Jeunesse) n’est pas un livre de sciences comme les autres. Son auteur, Charlie McDonnell, n’est pas un scientifique, mais un youtubeur qui décrypte avec talent et humour les grandes théories scientifiques. Il rend, à travers ce livre graphiquement très réussi, les sciences vivantes, drôles et passionnantes, même pour les non-initiés !

Sur les routes des souvenirs d’enfance avec En camping-car de l’historien Ivan Jablonka (Seuil) ! « Coutumier d'une certaine conception de l'Histoire que l'on saisit et appréhende par la « la petite histoire » – comprendre celle de tout un chacun, celle qui fait nos souvenirs et notre être au monde – Jablonka fait ici de ses souvenirs et de son enfance le matériel à une fresque grandiose. »

Des jours sans fin de Sebastian Barry (Joëlle Losfeld) « est une aventure humaine d'exception : celle de Thomas McNulty, un jeune émigré irlandais aux États-Unis dans la seconde moitié du XIXe siècle. »

Avec Les Chemins de la haine (Liana Levi), Eva Dolan livre un roman noir, sociétal et politique dans une Angleterre minée par la crise. Le suédois Jonas Karlsson lui, nous parle dans La Facture (Babel), d’un nouvel impôt calculé sur « l’indice de bonheur vécu ».

Bon week-end et bonnes lectures !