Actualités

C’est le week-end !
Et les vacances !

C’est le week-end et les vacances pour l’équipe de Page ! Encore quelques conseils de lectures pour passer un bel été ! Poussez la porte des librairies, lisez !

On commence avec un recueil de nouvelles, Vies conjugales de Bernard Quiriny (Rivages), qui « confirme ce talent à créer tout un monde en quelques lignes […] Chaque texte est un vrai bonheur de lecture, intelligent et drôle, un petit plaisir à picorer. »

« C’est d’une contrainte presque oulipienne qu’est né le projet de Christian Garcin et Tanguy Viel : un tour du monde sans avion en trois mois dans l’hémisphère Nord entre le 35e et le 55e parallèle, toujours vers l’Ouest, depuis Marseille. Loin du récit de voyage, dans Travelling (JC Lattès), l’un et l’autre en alternance tentent de saisir, au plus près de leurs sensations, l’essence même du voyage. Comment se laisser surprendre par le réel sans renier tout un imaginaire ? »

Autre voyage, dans l’Himalaya cette fois, avec Paolo Cognetti. L’auteur des Huit montagnes (prix Médicis étranger 2017) nous invite avec Sans jamais atteindre le sommet (Stock) à « un vagabondage à la rencontre de soi, peuplé de rencontres, de souvenirs et de rêves. »

En 1974, aux États-Unis, l’enlèvement de Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, provoque une onde de choc importante dans la société américaine. Lola Lafon dans Mercy, Mary, Patty, qui vient de sortir en poche (Babel), « s’empare avec force de cet événement à la construction virtuose tour à tour tendue, haletante, qui entraîne le lecteur en compagnie de celles qui ont été, des années après, impactées par les déclarations de Patricia. »

On prend le large en jeunesse avec un conte-randonnée, Barnabé part au bout du monde de Gilles Bizouerne illustré par Béatrice Rodriguez (Didier Jeunesse), et un carnet de voyage, Baltique, À pied d’île en île de Nicolas Jolivot (HongFei cultures).

Bonnes lectures et bonnes vacances !