Actualités

C’est le week-end !
Découvrez le numéro des fêtes de Page !

Le nouveau numéro de Page est disponible. Précipitez-vous chez votre libraire pour découvrir ses conseils pour Noël.

La littérature jeunesse est à l’honneur ce week-end. On ne résiste pas à l'envie de vous conseiller quelques pépites !

20 ans de musique, ça se fête chez Gallimard Jeunesse ! Parmi de très belles parutions, découvrez le Casse-Noisette d’Agnès Desarthe, lu par Natalie Dessay et illustré par Juliette Barbanègre. « C’est la plume malicieuse d’Agnès Desarthe qui nous offre une réécriture de ce conte enchanteur. Loin des sucreries que l’on a pu lire dans certaines versions, il sera ici question de gourmandes charcuteries. Cette nouvelle version est illustrée par Juliette Barbanègre dont les dessins sont à la fois sobres, tels des classiques, et foisonnants de détails qui frôlent la fantasmagorie. C’est comme si l’on découvrait l’histoire à nouveau, dans un univers plein d’humour, de fantaisie, qui adressent de délicieux clins d’œil aux enfants comme aux adultes. »

Et pendant ce temps-là, à Montreuil, une pluie de Pépites s’est abattue sur les titres des éditeurs jeunesse ! La Pépite livre illustré a été attribuée à l’époustouflant Midi Pile de Rébecca Dautremer, publié chez Sarbacane. « Un nouvel album qui ne s’adresse surtout pas qu’aux enfants ; les grands rêveurs peuvent se l’approprier. Jacominus Gainsborough est de retour pour nous faire partager une nouvelle aventure ou plutôt son univers. Ce n’est pas seulement un magnifique album jeunesse, c’est un livre d’art. »

La Pépite bande dessinée revient à Camille Jourdy pour l’onirique Les Vermeilles, paru chez Actes Sud BD. « Tous les éléments qui ont fait le succès de Camille Jourdy sont de nouveau réunis : un univers foisonnant et loufoque, de l’humour et de la tendresse entrelacés, des dessins remplis de détails et surtout de clins d’œil. Alors un grand merci à elle de nous offrir une fois de plus une bande dessinée si riche et intense en émotions, tant par son récit que par ses illustrations ! »

Et la Pépite d’or vient saluer Sans foi ni loi, le western trépidant de Marion Brunet, publié chez PKJ. « Garett se fait kidnapper par une hors-la-loi indomptable et va la suivre malgré lui. Tour à tour terrifié puis fasciné par Ab Stenton, Garett découvrira un avenir plus radieux et apprendra petit à petit ce que peut être la liberté. Il rencontrera l’amour et l’amitié là où il les attendait le moins. Un livre percutant, émouvant et poignant. »

Découvrez ces titres et bien plus encore ce week-end et jusqu’au lundi 2 décembre, au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil !

Du côté des BD, les libraires adorent l’intégrale des Culottées de Pénélope Bagieu (Gallimard Bande dessinée) - « Musiciennes, activistes, sportives, scientifiques ou encore exploratrices, de toutes couleurs et de tous horizons, elles se succèdent sous le trait espiègle et vif de Pénélope Bagieu. Le cadeau parfait à glisser sous tous les sapins ! » - et Le Vagabond des étoiles de Riff Reb’s d’après Jack London (Soleil), procès contre l’univers carcéral et hommage à la puissance de l’imaginaire.


Bon week-end et bonnes lectures !