Actualités

C’est le week-end !
Bonne année 2020 !

Très belle année 2020 à tous ! Pour démarrer janvier du bon pied, voici quelques titres à retrouver chez votre libraire !

On commence avec le catalogue de l’exposition Tolkien, Voyage en Terre du Milieu (sous la direction de Vincent Ferré et Frédéric Manfrin, Christian Bourgois éditeur/Bibliothèque nationale de France) qui se tient jusqu’au 16 février à la Bibliothèque nationale de France, « quelque 300 pages pour présenter dessins, manuscrits, notes de l’auteur autour de l’œuvre d’une vie. »

On poursuit avec New York sera toujours là en janvier de Richard Price (Presses de la Cité), « récit de formation plein d’énergie qui prend le pouls d’une Amérique des années 1970, avec son racisme ambiant et son rejet des minorités. On rit, on est surpris, ému. »

On se réjouit du passage au format poche de L’Amérique des écrivains de la romancière Pauline Guéna et du photographe Guillaume Binet (2 volumes aux éditions 10/18) partis un an en camping-car avec leurs enfants à la recherche des lieux fréquentés ou célébrés par une trentaine d’écrivains américains. « Une merveille de curiosité et de sensibilité : un trésor de livres à découvrir ! »

Découvrez ensuite Parlez-vous (les) français ? de Mathieu Avanzi (Armand Colin) ! Cet Atlas des expressions de nos régions est « un formidable ouvrage à la fois ludique et sérieux ! »

En littérature jeunesse, douceur et voyage sont au programme ce week-end !

À pas feutrés, les petits découvriront la magie animée de Neige (Elena Selena, Gallimard Jeunesse). « Tout en sensualité, le livre permet à la fois de ressentir la fraîcheur du dehors et la chaleur du terrier par un jeu de couleurs. Il suscite aussi la curiosité en mettant en avant des détails et des animaux habituellement cachés. »

Les plus grands prendront la direction d’un autre continent et feront la connaissance de Lucia dans Lulu et Nelson T1, Cap sur l'Afrique (Charlotte Girard, Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret, Soleil). « À 9 ans, Lulu se retrouve privée de ses rêves et séparée de ceux qu’elle aime. Sa détermination va la mener en Afrique du Sud où les lions vivent en liberté surveillée dans des réserves. Là-bas, Lulu va découvrir la discrimination et l’apartheid qui ravage le pays et rencontrer des personnes qui vont changer sa vie. »


Bonne année et bonnes lectures !