• 14 juillet

    Éric Vuillard est un créateur talentueux. Féru d’Histoire et de littérature, cinéaste, conteur hors pair, il nous confie au fil des années des récits remarquables sur des épisodes de notre passé collectif. Ici, il proclame que la prise de la Bastille est l’affaire de tous.

  • À son image

    Prix Goncourt 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome (Actes Sud et Babel), Jérôme Ferrari poursuit son œuvre avec un roman dense, intense et stimulant, dont la haute volée stylistique et la tenue romanesque font forte impression.

  • Avec toutes mes sympathies

    Olivia de Lamberterie livre, sans concession, un portrait intime et très émouvant de son frère. Un hymne au courage, au dépassement de soi et à la vie.

  • Carnaval noir

    Dans ce nouveau roman haletant, Metin Arditi nous emporte au cœur de l’histoire cachée de Venise et des fanatismes religieux contemporains. Carnaval noir, thriller cultivé aux ressorts vertigineux, pique la curiosité du lecteur jusqu’à la dernière page.

  • Ce que l’homme a cru voir

    Simon Reijik a refait sa vie, loin de la terre qui l’a vu naître. En effaçant les réputations numériques des autres, il croit s’affranchir de son propre passé. Lorsqu’un appel mystérieux le pousse à rentrer sur cette terre où il a grandi, il retrouve à Verfeil, près de Toulouse, les fantômes de son passé.

  • Chaleur

    Il paraît qu’on s’ennuie ferme l’hiver en Finlande alors, les beaux jours revenus, on organise des championnats un peu loufoques : foot en marécage, Air Guitar (jeu de guitare sans guitare), lancer de portables et surtout, le fameux championnat du monde d’endurance au sauna.

  • Chien-Loup

    À louer : petite maison de caractère cachée en haut d’une colline, ambiance XIXe siècle. Petit budget, pas de voisin. Soleil, calme et isolement garantis. Libre de suite. Attention, pensez à nourrir le chien !

  • Concours pour le paradis

    Ah, le palais des Doges ! Qui n’a jamais pu s’y rendre a cependant une idée de la célèbre « Gloire du paradis » de Tintoret. Mais savez-vous qu’il aura fallu vingt ans après l’incendie du palais pour organiser un concours, trouver et choisir le peintre apte à l’ampleur de la tâche et que celui-ci la finisse ? Dans ce fabuleux premier roman historique, Clélia Renucci nous fait déambuler dans une Venise du XVIe siècle où règnent les querelles entre peintres bien décidés à user de coups bas pour décrocher la toile du siècle.

  • Confessions d’une cleptomane

    Florence Noiville s’est toujours intéressée aux troubles psychiques. Dans ce nouveau livre, elle choisit d’évoquer la cleptomanie à l’aide d’une héroïne assez truculente. Valentine de Lestrange est marchande d’art et épouse du ministre des finances.

  • De nos frères blessés

    Voici l’histoire du seul Européen exécuté par la justice française pendant la guerre d’Algérie. Son nom, Fernand Iveton, un Français d’Algérie qui se considérait avant tout algérien, fils de cette terre, comme ses papiers l’indiquaient clairement : « Né à Alger en 1926 ».