• 7 7

    Voici un premier roman sacrément troublant. Son jeune narrateur ne mâche pas ses mots : il décrit, il vitupère, il scande sa colère. Ce matin, à l’abribus, il n’est pas monté dans le car scolaire avec les autres adolescents. Il reste seul sur le bord de la route, à regarder passer les voitures.

  • À la demande d’un tiers

    Enquête déroutante d’une jeune femme dont la mère s’est suicidée alors qu’elle était enfant et qui vient d’interner sa sœur en hôpital psychiatrique. Le personnage principal est attachant bien que très décalé par rapport à la réalité : Bambi et tous les personnages de Disney orphelins de mère l’obsèdent.

  • Amazonia

    À l’ère de l’industrialisation massive et des inquiétudes provoquées par l’arrivée de Bolsonaro au pouvoir, Patrick Deville démontre que les signaux d’alarme de déforestation étaient déjà présents dès les premières incursions européennes en Amérique du Sud.

  • Âme brisée

    La musique adoucit les mœurs, dit-on. Pas évident pour Rei, un petit Japonais qui assiste en 1938 à l’arrestation de son père accusé de communisme par les soldats japonais. Celui-ci était en effet en train de répéter en compagnie de trois Chinois un quatuor de Schubert.

  • Après la fête

    C’est l’histoire de deux jeunes gens qui démarrent leur vie d’adulte, après leurs études universitaires. Raphaëlle est issue d’un milieu plutôt bourgeois, Antoine vient de la cité. Ils s’aiment, s’installent ensemble dans un minuscule studio dans Paris.

  • Assassins !

    Ce roman nous raconte les dernières heures d’Émile Zola, la nuit de son intoxication par oxyde de carbone. Accident domestique ou assassinat ? Zola, en pleine agonie, se souvient de son enfance, de son père mort trop tôt, de sa femme Alexandrine alias Coco, de sa maîtresse Jeanne, mère de ses deux enfants, Denise et Jacques, de ses luttes pour défendre ses romans, de la difficulté de trouver sa place dans le monde littéraire de cette fin du xixe siècle, de Dreyfus évidemment.

  • Avec toutes mes sympathies

    Olivia de Lamberterie commence son récit au moment où, journaliste pour Elle, elle n’arrive plus à reprendre le cours de sa vie après le suicide de son frère, un mois auparavant au Québec. Commence un va-et-vient entre ces moments où elle essaie tant bien que mal d’avancer et les quelques mois précédents ce tragique événement.

  • Belle infidèle

    Julien est traducteur d’italien. Il vivote entre guides de voyages, livres de cuisine et notices en tous genres. Un héritage légué par sa mère lui a permis de prendre de la distance avec ces traductions alimentaires et il essaye d’écrire un roman.

  • Boy Diola

    Aperaw est le père de Yancouba. Il a quitté sa Casamance natale en 1969 afin de chercher du travail à Dakar puis a rapidement quitté le Sénégal pour Marseille, la banlieue parisienne et l’usine Citroën. Yancouba, l’enfant de banlieue devenu adulte, découvre ce passé accidentellement lors d’une conversation avec son père.

  • Carnaval noir

    Janvier 2016. Le corps de Donatella, doctorante à l’université de Venise, flotte à la surface d’une lagune le long de la place Saint-Marc. Elle venait de déterminer le sujet de sa thèse et de découvrir un mystère vieux de cinq siècles. Juin 2016.